L’Ostéopathie en entreprise

Prenez soin de vos salariés

Action et prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

Une réduction de plus de 20% du taux d’absentéisme est observée lors d’une prise en charge ostéopathique intégrée en entreprise.*

Améliorer le bien-être au travail et limiter l’absentéisme

Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) restent un problème important de santé au travail. Ils représentent 85% des causes de maladies professionnelles.

Ils regroupent un ensemble de pathologies qui affectent différentes structures anatomiques :

• les articulations : dorsalgies, lombalgies, cervicalgies, douleurs au niveau des membres, … ;
  • les muscles, les tendons musculaires et leurs gaines : myalgies et tendinopathies ;
  • les nerfs : névralgie d’Arnold, sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, syndromes canalaires (carpien, Guyon), … ;
  • les vaisseaux sanguins : syndrome de Raynaud, céphalées, migraines, …

Les TMS sont directement liés aux conditions de travail

Ces troubles se manifestent progressivement par des douleurs et des incapacités fonctionnelles (gênes dans les mouvements) qui peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne, très handicapante pour le-la salarié-e.

• Facteurs organisationnels : marge de manœuvre, charge de travail, rythme de travail, poste de travail.
  • Facteurs environnementaux : vibrations, froid, outils, éclairage, espace.
  • Facteurs individuels : ancienneté, genre et âge, antécédents médicaux.
  • Facteurs biomécaniques : répétitivité des gestes, force et efforts exercés, postures, manutentions manuelles.
  • Facteurs psychosociaux : insatisfaction au travail, stress, reconnaissance au travail, monotonie du travail, pression temporelle, relations au travail.
troubles musculo-squelettiques cervicalgie

La séance d’ostéopathie en entreprise

Des tests palpatoires spécifiques me permettent d’identifier rapidement les zones de tension qui altèrent l’état de santé. Je mettrai en œuvre une prise en charge douce et progressive, adaptée à chaque patient, afin d’aider l’organisme à recouvrer un état d’équilibre mécanique et neuro-végétatif, visant à réduire douleur et stress.

Le temps imparti à une séance en entreprise est de 30 minutes environ afin de s’intégrer facilement dans une journée de travail. Il sera néanmoins suffisant pour apporter un soulagement ou une disparition du symptôme motivant le rendez-vous. Des conseils posturaux ou d’hygiène complémentaires pourront être donnés lors de la séance.

Un espace confidentiel de 10m2 au sein de votre établissement permettra d’accueillir les soins. J’apporte l’ensemble du matériel. Une tenue confortable sera la bienvenue. Les rendez-vous sont pris en interne, sur internet ou en appelant mon secrétariat.

La fréquence sera à définir selon vos besoins.

Le financement peut être pris en charge tout ou partie par l’entreprise, par le comité d’entreprise ou par le salarié lui-même et/ou sa complémentaire santé.

N’hésitez pas à me soumettre vos besoins via la page contact. Nous étudierons ensemble la solution la plus adaptée. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

Pour en savoir plus