La posturologie, qu’est-ce que c’est au juste ?
C’est l’étude des mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements.
Le système postural d’aplomb fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied, à la proprioception et à la viscéroception pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire.
Identifier les dysfonctionnements de ce système d’équilibration permet de proposer une approche holistique des troubles fonctionnels et des douleurs chroniques.
Pour qui et pour quoi ?
Les troubles posturaux peuvent se détecter chez les plus jeunes.
Un torticolis postural ou congénital révèle déjà un déséquilibre et engendre très souvent une asymétrie du crânienne (plagiocéphalie positionnelle). Sans prise en charge (ostéopathie, kinésithérapie, conseils de postures…), c’est l’ensemble du corps qui va devoir s’adapter au prix de nombreux efforts. De nombreuses acquisitions motrices, posturales et cognitives peuvent en pâtir.
Ces déséquilibres se retrouvent chez l’adulte qui se sera construit fonction de cette malposition. L’enfant est l’adulte de demain…
Les enfants chez qui on observe des douleurs dites de croissance, des chutes fréquentes, des déséquilibres squelettiques, une attitude scoliotique, parfois des troubles des apprentissages (DYS), peuvent devenir des adultes présentant des douleurs articulaires et musculaires chroniques, des céphalées, de la fatigue, un état vertigineux…
La posturologie moderne est révolutionnée par les découvertes récentes en neurosciences et le rôle fondamental des réflexes archaïques.
Dès la conception, l’adaptation à l’environnement se fait par un programme inné de développement neuro-sensori-moteur : les réflexes archaïques.