Posturologie

posturologie

La posturologie, qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est l’étude des mécanismes de gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements.

Le système postural d’aplomb fait appel à l’œil, l’oreille interne, au pied, à la proprioception et à la viscéroception pour permettre à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire.

Identifier les dysfonctionnements de ce système d’équilibration permet de proposer une approche holistique des troubles fonctionnels et des douleurs chroniques.

Pour qui et pour quoi ?

Les troubles posturaux peuvent se détecter chez les plus jeunes.

Un torticolis postural ou congénital révèle déjà un déséquilibre et engendre très souvent une asymétrie du crânienne (plagiocéphalie positionnelle). Sans prise en charge (ostéopathie, kinésithérapie, conseils de postures…), c’est l’ensemble du corps qui va devoir s’adapter au prix de nombreux efforts. De nombreuses acquisitions motrices, posturales et cognitives peuvent en pâtir.

Ces déséquilibres se retrouvent chez l’adulte qui se sera construit fonction de cette malposition. L’enfant est l’adulte de demain…

Les enfants chez qui on observe des douleurs dites de croissance, des chutes fréquentes, des déséquilibres squelettiques, une attitude scoliotique, parfois des troubles des apprentissages (DYS),  peuvent devenir des adultes présentant des douleurs articulaires et musculaires chroniques, des céphalées, de la fatigue, un état vertigineux…

La posturologie moderne est révolutionnée par les découvertes récentes en neurosciences et le rôle fondamental des réflexes archaïques.

Dès la conception, l’adaptation à l’environnement se fait par un programme inné de développement neuro-sensori-moteur : les réflexes archaïques.

Chaque réflexe développe une capacité sensorielle, cognitive et motrice. Ils sont les fondements du système tonique postural.

Les réflexes archaïques codent les chaînes musculaires, le plan sagittal, l’appui podal, la relation main-bouche-phonation mais aussi la vision, la binocularité, la convergence et l’œil dominant.

Ils sont aussi à l’origine de la plupart des troubles spécifiques de l’apprentissage.

Le diagnostic des réflexes archaïques hypo ou hyperactifs devient un élément indispensable du traitement postural, en particulier chez l’enfant.

Nous sommes le reflet postural, cognitif et émotionnel de la bonne ou mauvaise intégration de ces réflexes (Cf « La posturologie de l’enfant » du Dr Pascal Velu).

 

En quoi consiste le bilan postural ?

Il s’agit de rechercher une dysfonction proprioceptive et, si elle existe, d’étudier les conséquences posturales de cette dernière, une attitude corporelle stéréotypée, scoliotique, avec une hypertonie musculaire paravertébrale lombaire, thoracique et cervicale asymétrique, dominée par une déviation du regard.

 

Quels tests sont réalisés ?

  • Un examen morphostatique et dynamique afin de relever les déviations corporelles
  • Des tests posturo-dynamiques
  • La manœuvre de convergence podale
  • Des test de convergence oculaires
  • Le Maddox postural
  • La recherche de réflexes archaïques (plantaires, rachidiens, réflexe tonique asymétrique du cou, de protection des tendons).

Les tests réalisés visent :

  • à déterminer le rôle prépondérant d’un ou plusieurs capteurs sensoriels (muscles oculomoteurs, vision, bouche, pieds, muscles para-vertébraux, capteurs viscéraux) dans cette dysfonction posturale, puis de proposer au besoin une prise en charge podologique, orthoptique, ophtalmologique, stomatognatique, ostéopathique selon les cas.
  • à étudier la rémanence de certains réflexes archaïques essentiels pour leur rôle sur la posture puis de proposer des exercices afin de normaliser la réponse de ces derniers.

Il est essentiel de préciser que c’est la prise en charge globale et le respect des consignes et du suivi qui conduiront le patient vers une reprogrammation posturale optimale.

La prise en charge sera souvent pluridisciplinaire (ophtalmologique, orthoptique, orthodontique, ostéopathique, podologique, thérapie des réflexes archaïques, exercices…).

régulation du système postural